Conseil en alimentation

Je rajouterai au fur et à mesure en résumé les précautions en matières d'alimentation : 

Lexique :

En rouge : les matériaux ou produits contenant des moélcules considérées commes dangereuses

En orange :  les matériaux ou produits contenant des  molécules pouvant avoir des effets à forte dose ou n'ayant pas subit de test poussé.

En bleu :  les matériaux ou produits contenant des  molécules peu toxique, peu néfaste pour l'homme à faible dose ou n'ayant pas d'étude montrant des effets négatifs.

En vert : les molécules sans danger ou très peu toxique.

 

1. Ustensiles de cuisine

Il faut éviter les matériaux qui ne sont pas stables lorsque qu'on les chauffes qui sont : 

- Les produits où l'aluminium est directement en contact avec la nourriture : film aluminium, ustensiles 100% alu ;

- Les matières plastiques même ceux prévu pour le micro-onde (jusqu'en 2014-2015 au minimum) autres que biberons et produits pour femmes enceintes (fabriqué après 2010) qui sont sans biphénol A et sans phtalates (depuis 2012 en Europe) Ne pas laisser des ustensiles en plastique (cuillère, spatule, louche, ....) dans les casseroles et les poëles pendant la cuisson ;

- Le téflon (matière "téfal") : molécules toxiques à faible température (température de fusion de 360°), ne pas faire fumer (chauffé sans aliment) ;

- L'Inox autre que 10/18 ;

- Moule silicone péroxydé (température maximale : 175°) ;

- Les poêles revêtement pierres : contiennent comme le Téflon du PTFE ;

- Papier sulfurisé classique : Le traitement de base n'est pas toxique (acide sulfurique) mais les traitemesnts de blanchiment semble l'être (dur de trouver des informations précises sur les traitements effectués)

Il faut préférer des matières plus stables à hautes températures ou non toxique comme :

- L'Inox 10/18 (de préférence à triple fond) ;

- Le verre transparent sans couleurs et sans décoration interne ;

- Les produits en terre cuite non colorés et non émaillés (sans peinture ni vernis pouvant être à base de plomb, d'aluminium ou d'autres molécules toxiques) ;

- Le cuivre (à petite dose) ;

- La fonte (fer + carbonne) ou tôle d'acier mais plus difficile à entrenenir doit être constament huilée après nettoyage pour pas que les aliments collent ni qu'elle rouille mais a de nombreux avantage dont sa durée de vie (surpérieur à la nôtre si bien entretenue). Pour voir comment les choisir et comment les entretenir : voir lien

- Les revêtement céramique semble stable à très haute température (température de fusion 2500°), on peut l'utilisé sans matière grasse mais fragile (il est conseillé malgré tout d'huiler très légèrement la poèle avec un papier essuie tous et de pas chauffé trop fort pour pas que les aliments collent ) mais on a encore peu de recule, pourrait êmettre des nanoparticules et être composées d'additifs toxiques pour certaines marques (PTFE, ....) ;

- Le bois non traité ;

- Papier cuisson "Echo natur" : papier réutilisable non blanchit et non traité ;

Les moules en silicones n'ont subits que peut d'étude surtout à des température supérieur à 175° mais déjà il est démontré que les moules en silicone péroxydé (interdit en suisse) sont toxiques, il serait préférable de choisir ceux qui résite à plus de 260° (à base de platine) qui serait peu ou pas nocif en dessous de cette température (260°). Attention ils doivent être changer si ils sont abimés ou décolorés.

2. L'alimentation

2.1 Les matières grasses

              2.2.1 Les huiles végétales (voir lien)

Attention la pluspart des huiles vierges ne doivent pas être chauffées, seul les huiles raffinés peuvent servir pour la friture sans danger pour la santé. 

A bannir : Les huiles hydrogénés, huile de Palm (ou Palme) et l'huile de noix de coco (trops d'acides gras saturés)

A préférer : En alternance de l'huile d'olive, de colza, de tournesol oléique  et de noix et l'huile de lin (pour les oméga 3)

A éviter ou limiter étant donner notre surconsommations de viandes dans notre culture : les autres huiles ( trops d'oméga 6) sauf pour les végétaliens et végétariens(si pas d'apport important de céréales dans l'alimentation).

 

          2.2.2. Margarine, beurre et autre dérivés 

Attention le beurre produit beaucoup de toxiques si il est brûlé comme dans les "sauces aux beurres noirs", préférer l'huile raffinée pour les fritures et viandes.

A bannir :

- La Margarine à base d'huile hydrogénée ou d'huile de Palme contenant des acides gras saturés ;

-Le beurre trops cuit ;

A limiter : 

- Beurre cuit à haute température : on peut rajouter de l'huiles rafinées de canola, d'olive ou de colza au beurre fondu pour pas qu'il fume (moins toxique) ;

A réduire : 

- Beurre non cuit (mais contient du bon beurre) ;

A préférer :

- Les huiles végétales rafinées pour les cuissons voir sujet du dessus ;

- Beurre léger surtout quand nécessaire en grande quantité (comme les gateaux) ou chauffé à haute température (contient 25 % en moin de matière grasse) mais attention aux additifs qui peuvent être présent ;

- La Margarine (surtout en cas de régime) sans huiles hydrogénées à base d'huile cité au dessus avec oméga 3 sans conservateurs, ni additifs toxiques (lire l'étiquette tous les acides gras sont bien indiquées).

 

2.2 Les dérivés du Sucres

A bannir :

- L'Aspartame (E638, E962), Néotame (E961)

-  Xylitol (E967)

- Alitame (E956)

- Cyclamates, acide cyclamique (E952)

- Assesulfame de Potassium (E950) : édulcorants peu connus et peu étudiés dont l'innoquité (sans danger pour l'homme) à été fortement remit en cause (serait plus dangereux que l'aspartame).

- La Saccharine (E954) : considérer comme certainement cancérigène par l'ARTAC, non calorique et ne provoque pas de carie. Aucune étude n'a démontré d'autres effets néfastes sur la santé 

A éviter :

- Les rajouts de Fructose (rare) et Lactose : Peu digeste

- Les Polyols (sorbitol, mannitol,...) : sont non toxique (exepter les ether de glycol), ne provoque pas de carie, mais ne sont pas sans calorie (fonctionne comme le glucose dans le corps) et demande beaucoup plus de quantité pour le même pouvoir sucrant que les autres édulcorants, et sont peu digestes. Certaines personnes considèrent le sorbitol comme un hyper exitateur augmentant les risques d'insomnies (pas de confirmation)

- La Sucralose (E955) :  considérée comme non cancérigène, non calorique et ne provoque pas de carie. Considérer comme sans danger pour l'homme mais il y a un manque d'étude sur l'homme pour assurer cela. 

A préférer (en dehors des sucres classique : saccharose, glucose) :

- Le Glucoside de Stéviol (E960) : Stévia

- La Thaumatine (E957) : originaire d'un fruit tropical (le katemfe), il peut être fabriqué par des bactéries transgéniques. Il a un pouvoir sucré entre 2000 et 3000 fois plus important que le sacharose.

- L'Erythritol (E968) :  édulcorant naturel que l'on trouve dans les fruits, les aliments fermentés ou la sauce au soja. Pouvoir sucrant inférieur au saccharose.

Certains diététiciens pensent que les édulcorants à cause de leur fort pouvoir sucrant nous habituent à un goût hyper sucré, il serait préférable lors de régime de diminué au fur et à mesure le sucre consommé pour laisser le temps au goût de s'habitué plutôt que le remplacer par des édulcorants.

 

2.3 Le Mode de Cuisson

La cuisson à haute température ou longue provoque des changements dans les molécules pouvant détruire les composées utilent comme les vitamines, les polyphénols (antioxydants), .... et provoque la fabrication de molécules cancérigènes et neurotoxiques (acrylamide,...).

La  fabrication des molécules toxiques commencerait à partir de 100° environs mais augmenterai fortement avec le brunisage des aliments.

A bannir :

- Aliments carbonisés et cuits longuement à haute température : beurre noir, viandes très cuites ou très grillées ;

A limiter : 

- Aliments frits : chips, beignets, frites, ..... ;

- Aliments très cuits ou grillé : viande et pain trop cuit, ..... ;

A réduire : 

- Aliments cuits au four ;

A préférer : 

- Idéalement les légumes et fruits crus (crudités, salade de fruits, ...) ;

- Aliments cuits à la vapeur, étuvés, pochés ou bouillits (réduit la destruction des vitamines et autres molécules bénéfiques au corps) : bourguignon, soupe, lentille, ...

 

2.4 Les Additifs 

Les Additifs sont le plus souvents fabriqués industriellements à partir de pétrole (sauf pour le bio.) car ils sont beaucoup moins chères mais cela entraine une présence de métaux lourds (Plomb, aluminium, ...) et de nombreux solvants toxiques.

Il serait préférable de les évités au maximum surtout en ce qui concerne les E600 qui pourrait provoquer à long terme des maladies neuro dégénératives comme Parkinson et Alzeihmer dû a leur pouvoir hyper exitateur sur les neurones.

Voir lien

 

2.5 La viande (voir lien)

Ne doit pas être manger tous les jours mais que 2 à 3 fois par semaine.

Dû à leur alimentation il faut :

Bannir (si possible) : 

- Les viandes industrielles élevés en masse ou en baterie contenant des antibiotiques, des pesticides et autres toxiques en grande quantité et trop d'oméga 6 et parfois même des hormones) ;

Limiter :

- Les viandes fermières ou label rouge avec antiotiques ;

Préférer : 

- Les viandes fermières bio. sans antibiotique (de plus en plus courant) ;

- Le boeuf élever à l'herbe ;

- Le porc non nourrit exclusivement aux céréales.

2.6 Les céréales

Bannir : 

- Les céréales cuissons rapides ou traiter pour pas coller (riz) : il subit de nombreuses étapes réduisant les molécules bénéfiques et rajoutant des molécules toxiques (phosphate, ...).

Eviter :

- Riz glacé : c'est du riz poli auquel on rajoute du silicate de magnésium ou du glucose et du talc. 

- Riz précuit : il est précuit puis désydraté entrainant la déstruction de molécules molécules bénéfiques.

- Riz aromatisé (curry, ...) : ce sont des riz précuits hyper sallées auquel on à rajoutés le plus souvent des additifs.

Limiter : 

Riz étuvé : il subit un traitement d'étuvage pour garder une partie des antioxydants et minéraux.

Préférer : 

- Les céréales complets : (riz, blé, ...) contenant plus d'antioxydants qui vous permetrons de combattre les toxiques qui passeront dans votre corps.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×