Le Tabac et ses additifs

Le tabac (comme tous végétaux) entraine la formation de nombreux toxiques lors de sa combustion, (je ne vais pas revenir là-dessus de nombreux site le fond très bien), mais pour gagner toujours plus d’argent les industriels ont incorporés de nombreux additifs pour améliorer le goût, notre dépendance, la couleur et la conservation entrainant un accroissement de sa toxicité.

Il est difficile de savoir exactement ce qu’il y a dans les cigarettes car il y a des secrets de fabrications et pas d’obligation juridique de les indiquer actuellement sur les paquets mais on sait qu’il existe :

- Des conservateurs : ammoniac, ….

- Des agents de Texture

- Des agents de saveur : phénol, rajout de nicotine, amine aromatique

Et des additifs dans les feuilles :

- Agents de contrôle de la combustion : goudron, benzène …

- Chlore

Le Tabac :

Certains additifs entrainent une augmentation de la dépendance en augmentant le passage de la nicotine dans le sang (ammoniac, …), certaines personnes pensent que c’est l’association additifs-nicotine qui serait responsable de la dépendance physique.

La pluparts des autres additifs ne font qu’accroitre le nombre de toxiques inhalés et le risque cancérigène.

La feuille :

En plus des rajouts d’additifs pour contrôler la combustion (dépend de la feuille), les traitements pour blanchir les feuilles rajouteraient leurs part de toxiques.

Le filtre :

Permet de réduire la quantité de toxique dans les poumons mais rajoute des toxiques dus à ses traitements de blanchiments et aux traitements pour le rendre sans goût mais resterai plus bénéfique qu'il n'est toxique. Ne pas fumer de cigarette sans filtre, attention à ce que le filtre ne se consumer pas (très toxique).

Conclusion :

Le tabac comme toute combustion de végétaux entraine le relâchement de nombreux toxiques et est donc bien sur à éviter.

Il est très difficile de savoir exactement ce qu’il y a dans les cigarettes (pas d'obligation de l'indiquer) mais il semblerait qu’on puisse grandement réduire l’impact du tabac en consommant du tabac sans additifs (de plus en plus courant), des feuilles en papier naturel sans colle chimique non traité (OCB chanvre bio.) et des filtres en fibre naturelle non traité (disponible surtout pour les cigarettes à rouler actuellement).

La difficulté de s’arrêter est grandement augmentée par les additifs, l’arrêt progressif des additifs n’entrainent pas de manque physique et permettrai à terme de s’arrêter plus facilement avec des effets secondaires moindres (stress, tremblement, ...) sans prise de médicaments, ni de substitutifs (d'après des exemples de personnes ayant arrêter de fumer après être passer au tabac sans additifs).

Attention aux cigarettes étrangères, les lois ne sont pas les même en fonction des pays et peuvent être plus toxiques (plus d’additifs) que celles trouvées en France (ou Duty free).

La prise de Vitamine C et d'antioxydants (voir lien) permettent de contrecarrer une grande partie des effets négatifs du tabac et réduirait ses effets cancérigènes. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site