Animaux aquatiques invasifs

Espèces animales aquatiques invasives en France

            1. L’écrevisse Américaine (à gauche), Signal, de louisiane (à droite)

Ecrevisses introduites en France pour être élevé, elles se sont vite disséminés dans beaucoup de rivière et étang, le problème étant leur régime alimentaire, elles sont très vorace et omnivore : végétaux aquatiques, poissons, larves, œufs (de poisson, de grenouille ou d’écrevisse Européenne), leurs reproductions (plusieurs fois dans l’année contrairement aux Européennes qui se reproduisent qu’une fois), elles sont sont résistantes aux toxines et peuvent transmettre certaines maladies. Elles font disparaitre des nombreuses espèces natives (plantes et animaux) car se reproduise et grossissent très rapidement, les écrevisses Européenne ont déjà disparue de nombreuses rivières (dû a la polution surtout) contrairement aux races amércaines.

Doivent être éliminées (très bon grillées), relâcher les écrevisses Européenne qui sont en voie de disparition et protégées (interdit à la pêche).

Pour les reconnaitre voir lien

ecrevisse-americaine-1.jpg
ecrevisse-signal-1.jpg
ecrevisse-de-louisiane-1.jpg

            2. Tortue de Floride

Importé d’Amérique comme animal d’agrément, elles furent et sont encore relâché par de nombreuses personnes car grossissant  beaucoup et demandant de plus en plus d’espace, elles deviennent indésirables. Elles sont carnivore (poisson surtout) et agressives, elles rentrent en compétition avec les tortues natives pour les meilleurs emplacements.

Doit êtes ramener dans des centres de récupération de tortues.

tortue-de-floride.jpg

            3. Poisson chat

Originaire d’Amérique, c’est un poisson opportuniste très vorace mangeant poissons, écrevisses, moules d’eau douce et grenouille et tous autre ressources alimentaires aquatiques.  

Doivent être éliminés, Il est interdit de les remettre à l’eau si pêchés.

poisson-chat.jpg

            4. Poisson Rouge (à gauche), Carcassin Commun, Carcassin Argenté (à droite)

Le poisson rouge est une espèce modifiée par l’homme à partir du Carcassin dorée (d'origine asiatique), s’il est relâché dans la nature ils peut s’hybrider avec les Carrassins communs (originaire d'Asie), la Carpe et le Gardon rouge ayant depuis lomgtemps prit la place des Tanches et Gardons dans de nombreuses rivières polluées.

Ils prennent petit à petit la place des autres poissons indigène végétariens (voir omnivore) comme la Tanche et le Gardon et ont une meilleurs reproductions qu'eux. 

Doivent être éliminés, Il est interdit de les remettre à l’eau si pêchés. Il n'ont pas de valeurs gustatifs ni commerciale.

poisson-rouge-1.jpg
carcassin-commun.jpg
carcassin-argente.jpg

            5. Perche soleil

C’est un poisson importé depuis l’Amérique du Nord comme agrément dans les aquariums, il fut relâcher dans les rivières et étangs. Etant très vorace, elles mangent les œufs et les larves des autres poissons, invertébrés larves, vers, insectes et crustacés. Elles peuvent se reproduire plusieurs fois dans la saison et protègent chèrement ses œufs et alvins (contrairement au perche Européenne). Tout cela entraine à terme un appauvrissement du milieu et la disparition des nombreuses espèces.

Doivent être éliminées, Il est interdit de les remettre à l’eau si pêchés.

perche-soleil.jpg

             6. Clam asiatique

Mollusque originaire d'Asie, d'Afrique et d'Australie, il concurence les espèces indigènes, possède une grande capacité de reproduction et peut colmaté à long terme les réseaux d'eau et les canalisations.

Doivent être éliminées, Il est interdit de les remettre à l’eau si pêchés. Ne pas consommez il accumule les toxiques de l'étandue d'eau.

palourde-asiatique.jpg

                7. Moule Zébrée

Originaire de la Mer Caspienne et de la Mer noire, elle s'est déplacer petit à petit jusqu'en france via les nombreux canaux construits. Il rentre en compétition avec les autres mollusques, utilise d'autres espèces comme support (écrevisse, bivalves unionidés, gastéropodes, gammares) et peut colmaté à long terme les réseaux d'eau et les canalisations.

 

Doivent être éliminées, Il est interdit de les remettre à l’eau si pêchés. Ne pas consommez il accumule les toxiques de l'étandue d'eau.

 

moule-zebree.jpg

                8. Hotu

Originaire d'Europe Centrale, il est un prédateur supposé des oeufs de Truite fario et d'Ombre commun et peut s'hybrider avec le Toxostome (espèce indigène protégé) entrainant sa disparition à long terme.

Doivent être éliminées, Il est interdit de les remettre à l’eau si pêchés.

hotu.jpg

               9. Carpe herbivore (Amour blanc)

Originaire d'Asie Orientale, elle fut introduite pour la pisciculture et les loisirs (pêche). C'est une espèce très vorace pouvant détruire les ressources végétales nécessaires à d'autres poissons et détruit les frayères des autres poissons et batraciens.

Doivent être éliminées, Il est interdit de les remettre à l’eau si pêchés en dehors des Secteurs de pêches fermés.

 

 

carpe-herbivore.jpg

                10. Carpe commune

Originaire d'Asie, elle fut introduite pour la pisciculture et les loisirs (pêche).  Elle devenue commune en france,mais pourtant pose des problèmes à long terme car rentre en compétition avec d'autres espèces et détruit les frayères d'amphibiens participant à leurs disparitions.

Doivent être éliminées, Il est interdit de les remettre à l’eau si pêchés en dehors des Secteurs de pêches fermés.

carpe-commune.jpg

                11. Carpe Argentée

Originaire d'Asie, elle fut introduite pour l'élevage. Elle consomme de forte quantités de Zooplanctons entrainant leurs dimminutions, l'augmentation d'algues ce qui crée un déséquilibre du milieu. 

Doivent être éliminées, Il est interdit de les remettre à l’eau si pêchés en dehors des Secteurs de pêches fermés.

carpe-argentee.jpg

                12. Pseudorasbora

Originaire d'Asie, c'est un prédateur excessif des pontes qui rentre en compétition avec les autres espèces.

Doivent être éliminées, Il est interdit de les remettre à l’eau si pêchés. Pas de valeur commerciale.

pseudorasbora.jpg

                    13. Silure glane

Originaire d'Europe Central, c'est un prédateur très vorace (poissons, batraciens, mammifères, jeunes oiseaux) pouvant atteindre les 8m de long (4-5 m maximum en France) qui n'est pas considéré comme nuisible pourtant il rentre en compétition avec les autres carnivores (Perche, Brochet).

Pas considéré comme nuisible malgrès les dégats probables mais non fondés des silures. Grande valeur commercial.

silure.jpg

                14. Truite arc-en-ciel 

Originaire d'Amérique du Nord, elle rentre en compétition avec la Truite Fario, c'est un prédateur de poissons juvéniles et un transporteur de maladie entrainant la diminution des espèces indigènes.

Doivent être éliminées, Il est interdit de les remettre à l’eau si pêchés. Très bon à manger.

truite-arc-en-ciel.jpg

                  15. Omble de fontaine ou Saumon de fontaine

Originaire du Nord-Est de l'Amérique du Nord, c'est un poisson aggresif rentrant en compétition et pouvant s'hybrider avec les truites Fario.

Doivent être éliminées, Il est interdit de les remettre à l’eau si pêchés. Très bon à manger.

omble-fontaine.jpg

               16. Achigan à grande bouche ou Black-bass à grande bouche

Originaire d'Amérique du Nord, il rentre en compétition avec les carnassiers indigènes (Brochet, Perche) et est un prédateur de Perches soleil, de juvéniles de Poissons chats et d'amphibiens et serait responsable de la diminition des Cyprinidés (Goujon, Carpe,...).

Doivent être éliminées, Il est interdit de les remettre à l’eau si pêchés. Meilleurs poissons que j'ai mangé, plus fin que la truite saumonée.

black-bass.jpg

                17. Sandre

Originaire d'Europe centrale, il est arrivé en France par les canaux. Il rentre en compétition avec les carnassiers indigènes (Brochet, Perche) et c'est transméteur de parasite responsable de nombreux problèmes sur les espèces indigènes.

Doivent être éliminées, Il est interdit de les remettre à l’eau si pêchés.

sandre.jpg

               18. Grenouille verte rieuse

Elle est arrivé d'Europe Central, elle rentre en compétition et s'hybride avec les grenouilles indigènes diminuants la biodiversité.

Doivent être éliminées, Il est interdit de les remettre à l’eau si pêchés. Elles sont comestibles.

grenouille-verte-rieuse.jpg
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×