7. Le riz

En fonction du traitement subit, le riz n'a pas les mêmes valeurs nutritifs, en effet pour obtenir du riz que l'on peut manger, il faut retirer certaines pélicules se trouvant autour hors plusieurs méthodes éxistent. De nombreux pays comme les Etats Unis rajoutent dans le riz une partie des composés (fer, niacine et thiamine) perdues pendant les traitements industriels mais je n'est pas d'information si on fait de même en france et si les rajouts respectent les critères biologiques (les additifs peuvent contenir des solvants et métaux lourds) et il ne complètent pas les vitamines et autres minéraux perdues.

D'autre site indique les traitements subis et explique les traitements, je vais donc donner que le résultat :

Du plus nutritif au moin :

- Riz complet (brun) :  il a plus de goût et contient dans sa capsule la pluspart des antioxydants, fibres, vitamines (E,B1, B3), minéraux (zinc, sélénium, fer,..) contenue dans le riz. Idéalement, il doit être conservé au réfirgérateur si l'on veut garder tous son pouvoir antioxydant.

- Riz étuvé parfumé, aromatique ou non (riz long ou rond étuvé, basmati étuvé, ....) : l'étuvage permet d'introduire une partie des molécules bénéfiques à l'intérieur de la graine et donc de conserver une part des bienfaits de la capsule.

Les riz suivants ont perdus une grosse partie de leurs nutriments :

- Riz poli  : concerne la pluspart des riz industriels : sont fortements frottés avec des brosses entrainants la perte de nombreuses molécules bénéfiques contenues dans les premières couches du riz.

- Riz glacé : c'est du riz poli auquel on rajoute du silicate de magnésium ou du glucose avec du talc. 

- Riz précuit : il est précuit puis désydraté entrainant la déstruction de molécules molécules bénéfiques.

- Riz aromatisé (curry, ...) : le plus souvent ce sont des riz précuits hyper sallées auquel on à rajoutés des additifs la plus part du temps.

- Riz cuisson rapide ou traité pour pas coller : il a perdu une grande partie de sa valeur nutritive, souvent très salée et contient des produits dont on a peu d'information comme les phosphates qui provoqueraient à certaine dose l'hyperactivité chez l'enfant.

Pour plus d'information :

Fiche sur le riz de passeport santé : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=riz_nu

Autre lien :http://www.legange.com/riz_219.htm

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site