Généralités

Tous les produits pharmaceutiques ont des effets secondaires souvent important mais il faut savoir que :

            - Très peu de médicament subisse des tests à long terme sur l’homme,

            - Ils contiennent des résidus toxiques dus à la fabrication industrielle excepté quelques marques bio.

            - A l’heure actuelle aucun laboratoire indépendant ne vérifie réellement les médicaments,

            - Les intérêts économiques peuvent entrainer certains laboratoires peu scrupuleux à cacher certains effets secondaires pour rentabilisé l’argent perdu lors de la recherche (plusieurs laboratoires ont déjà été mit en cause et on été condaner pour celà comme le scandale médiator).

            - La plupart des formations des médecins aux nouveaux médicaments sont données par les laboratoires eux même,

            - La plupart des déplacements et logements des médecins pour assister à des congrès sont payés par les laboratoires.

            - Il existe 1400 molécules, 200 à 300 seulement sont connues par nos médecins (ce qui n'est pas étonnant, ce ne sont pas des sur-hommes), de ce faits les interactions entre différents médicaments sont peu connu et de nombreux médecins prescrivent des médicaments contrindiqués sans le savoir.

Au vue de tous ses faits il faut prendre des précautions qui sont :

Eviter aux maximums tous médicaments certains maux mineurs sont soignables si on cherche l’origine (comme les migraines) ou par des plantes ou des produits connus comme inoffensif (comme le charbon actifs pour certains troubles mineur gastriques). Ils possèdent presque tous des exipients ou adjuvents possiblement toxiques et sont souvent fabriqués à partir de dérivé de pétrole.  

            - Les antibiotiques sont à prendre que dans certaines conditions seulement (pas pour un petit rhume ou une grippe) ne forcez pas votre médecin à prescrire des antibiotiques (certains n’ose pas dire non aux patients pour pas les perdre en tant que client ou pour éviter les poursuites juridiques), mais ils sont néfaste pour plusieurs raisons :

                        - Ils rendent votre défense immunitaire moins efficace à long terme, vous rendant plus sensible aux maladies, 

                        - Plus les bactéries vont rencontrés un antibiotique plus elles ont de chance de devenir résistante et de ce fait, il ne sera plus efficace les fois ou il sera vraiment nécessaire (pour cette raison il faut jamais interrompre un traitement antibiotique même si vous allez mieux, cela permet de détruire toutes les bactéries pour pas qu’elles deviennent résistantes et s’échappent du corps), si vous n’avez pas le choix alterner les antibiotiques à chaque nouveau traitement (pour limiter cet effet).

                        - Ils peuvent provoquer des réactions allergiques,

                        - Contiennent des résidus de fabrication toxique (pour les produits non bio.)

            - Plusieurs antidépresseurs ne doivent pas être prit ensemble, il y a aussi des doutes qu’en à des prises sur le très long terme de certain antidépresseur, certaines personnes les suspectent de créer des maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson (pas de certitude).

            - Les somnifères habituent notre cerveau ce qui entraine à force une obligation de prendre le somnifère pour pouvoir dormir correctement, ils ne doivent pas être prit systématiquement mais vraiment lorsque l’on sent que l’on ne va pas dormir du tous et que vous travaillez le lendemain. Il y a des solutions si vous n’avez pas de maladie pouvant crées des insomnies, des centres du sommeil (Hôtel Dieu à Paris, ..) peuvent étudier les origines des problèmes et les résoudre, demandez à votre médecin.

            - Les Antidouleurs puissants (morphine, topalgic, tramadol,…) agissent en augmentant le seuil de perception de la douleur, ils sont très néfaste pour la santé, ils créent de nombreux effets secondaires sur le corps et à long terme nous habitue à ne plus ressentir la douleur, nous rendant plus sensible au moindre choc.    

            - Ne vous précipité pas sur les nouvelles molécules dite miraculeuses (régimes, traitements diverses,..) si vous n’avez pas de danger de mort ou de séquelle importante, laisser 6 mois à 1 ans aux minimums le temps que les effets secondaires soient mieux connus, de nombreux médicaments on été retiré de la vente peu de temps après leur mise sur le marché à cause de trouble non découvert (ou caché par le laboratoire) durant les études sur les animaux cobayes.

            - Les produits pharmaceutiques pour faire des régimes ne sont pas anodins, excepté pour certaine personne atteinte de maladie rare, les régimes classiques (mangez moins, mieux et faire de activités ou sports) sont bien meilleurs pour la santé et assez facile (pour une personne de moins de 50 ans) avec un peu de volonté (personnellement j’ai perdu 35 kilos en 1 ans juste en mangeant plus de légume, moins de viande et sucre et en commençant à travailler).

            - Avant de traité un enfant pour hyper activités vérifier qu’ils ne sont pas intolérants avant à certaines molécules entrainant les même effets: voir lien

            - Les Anti-inflammatoires (surtout les stéroïdien : cortisone, ..) ont de nombreux effets secondaires, si possible préférer les pommades apportant localement ses molécules plutôt que les comprimés apportant les effets anti-inflammatoires à des endroits non nécessaires.

           - Les Anti-rhumes contiennent des vasoconstructeurs augmentant le risque d'accident cardio-vasculaire, il a été demander d'être retirer des produits pharmaceutiques sans ordonnance mais refuser par Ansm (agence national de sécurité du médicament) à cause du peu de cas confirmer, il a été demandé au laboratoire le fabriquant de faire leur propre recherche pour confirmer les effets secondaires, hors il ne va démonter son gagne pain. Encore une fois les principes de précaution sont baclés pour une question économique et le pire c'est que le service de contrôle demande au laboratoire d'autoévaluer son médicament ... Les services de l'état sont-il utopique ?

          - Le Paracétamol est éliminer par le foie entrainant la production de toxique, ce n'est pas important et vite éliminer si on respecte les doses maximales indiqués dans la notice mais si on les dépasse ou si on l'associe avec un produit contrindiqué (millepertuis, médicament anti-sida, l'alcool et bien d'autre), les effets toxiques sont décuplés pouvant entrainer une hépatite et mener à la greffe de foie dans certain cas. Attention aux doses maximales et aux horraires indiqués sur les notices, respectez les bien !!

Ne consommez pas à outrance des médicaments si vous n’y êtes pas contraint (maladies chroniques, infection grave, douleur très importante, …), préférer le paracétamol (qui agit directement sur la douleur) aux dérivés morphiniques (Topalgic, Tramadol, Contramal, Monoalgic, ….) quand c'est possible !!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site