Générique ou pas

C'est le sujet le plus difficiles à discuter car celà va dépendre de chaques médicamants et du laboratoire le fabriquant,certains sont strictements identiques à l'original (même les exipients) certains n'ont que la molécule active en commun.

 

1. Qu'est ce qu'un générique

C'est un médicament dont la fabrication n'est plus couvert par un brevet donc tous le monde peut le fabriqué sans avoir à payer au concepteur un droit.

 

2. Problème posés

Il n'y as pas besoin d'études de biodisponibilité (comment ce comporte le médicament dans le corps) pour fabriquer un générique et pourtant seul la molécule active doit être identique.

Pour des question de coût certains laboratoire vont changés les exipients (capsule ou autres), on pourrait pensé que celà ne change rien puisque la moécule active est toujours présente hors les exipients servent entre autres à libérer la molécules au bon endroit.

Un exemple : si un médicament doit être libéré dans l'intestin et qu'à cause des exipients ou de son enveloppe, il se retrouve libérer dans l'estomac, il va être dégradé en partit par les suc gastrique, du coup l'efficacité du médicament se retrouve altérée (prouvé pour un médicaments anticancéreux qui à été retirer du marché depuis).

Pour un traitement antidouleur ou bénin ce ne posera pas de problème grave mais pour un anticancereux ou médicaments indispensables à la survit, la maladie sera moins bien combattut.

Précaution : vérifier la composition des génériques par rapport aux originaux, si il y des différences, mieux vaut se méfier, mais pas de panique la plupart des médicaments génériques sont aussi efficaces que l'original.

Cas vécu :

De part ma maladie, je prend de nombreux médicaments, en prennant les génériques des antidouleurs, je me suis rendu compte qu'un était un peu moin efficace et un autre beaucoup moin, en regardant les exipients la seul différence est la présence l'ovalbumine (protéine d'oeuf) dans la gelule du médicament original. Cette différence parrait inofencif pourtant le résultat est là, je souffre plus avec les génériques (testé de nombreuses fois) et pourtant on nous dit que c'est la même chose. 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site