2. Le Plomb

2.1. Histoire brève

Le plomb est utiliser depuis d’antiquité dû à ça facilité d’utilisation, mais c’est certaine utilisation et association qui créa le plus de problème, un pesticide à base d’arséniate de plomb créa de nombreux dégâts sur les terres ou il a été utilisé.

Si aucune nouvelle mine n'est découverte, la fin de l'extraction rentable ne devrai pas dépasser 2030, mais les quantités émisent et à venir sont déjà très importantes. 

2.2. Forme naturelle

Il existe de façon naturelle dans l’ensemble de la croute terrestre et les minerai sous forme d’acétates, nitrates, carbonates, sulfate ou chlorure de plomb mais reste peu toxique sous cette forme.

plomb1-2.jpg
minerai-de-plomb-3.jpg

2.3. Effet sur l’organisme

Le plomb est un élément toxique, mutagène (entrainant des cancers), reprotoxique (rend stérile), et écotoxique (n’est pas éliminer par la nature et pollue toute la chaine alimentaire) peut importe ça concentration d’où ça grande toxicité.

Comme l’aluminium il n’est pas utiliser par notre organisme comme oligo-élément, et entraine en cas de trop grande ingestion la maladie appelé saturnisme, une pathologie très grave

Saturnisme :

                - Retard mentale chez l’enfant ou le fœtus, trouble mentale chez l’adulte

                - Stérilité,

                - Cancer,

                - Hypertension,

                - Cécité,

                - Encéphalopathie pouvant entrainer une paralysie et la mort (si pas prit à temps),

                - Et bien d’autres symptômes (comme atteinte des Os : remplacement du Calcium par du plombs)

Même à faible dose le plomb a un effet cytotoxique (détruit les cellules), la décadence qu’a connue l’empire Romain serait  surement due à cette maladie à cause de la quantité de plomb qu’ils utilisaient tous les jours (récipient, canalisation, baume, conservateur de vin, cuve de rétention d’eau).

Le plomb est en partie éliminer naturellement du corps mais il reste toujours une partie qui s’accumulera au fur à mesure des ingestions, il est même transmissibles (même bien des années plus tard) au fœtus à travers la paroi placentaire d’où l’importance d’éviter les contaminations.

Les enfants sont beaucoup plus sensibles au Plomb que les adultes et une intoxication même légère peut créer des séquelles irréversibles.

2.4 Utilisation courante

            2.4.1. Pollution atmosphérique

Utilisé pendant longtemps dans l’essence, il ne l’est plus depuis quelques années depuis que l’on considère le plomb comme cancérigène, il reste néanmoins des quantités dans l’atmosphère  mais pas suffisante pour créer des troubles majeurs bien qu’avec l’augmentation de la stérilité, on peut se poser des questions.

Lors de l’extraction, de la fonte et de la transformation du plomb, il se créer des vapeurs de plomb, d’où l’importance de ne pas faire chauffer du plomb sans cuve de récupération des vapeurs.

Il reste surement des fonderies émettants des vapeurs de plomb dans un pays en voie de développement qui n’utilise pas de filtre pour récupérer les fumées mais en Europe et pays développée ça devrai plus ce trouver (bien qu’une vérification des usines présentent proche de chez vous serait plus sage avec un contrôle de l’air si le moindre doute).

                2.4.2. Dans nos maisons et voitures

- Depuis 1995, il n’y a plus de plombs dans les canalisations, mais il reste encore des maisons anciennes qui on encore des tuyaux en plomb ou du plomb dans leur toiture (courant pendant une période pour réparer les toits remplacé par le zinc par la suite).

Le plomb à été utilisé aussi dans les peintures, et comme pigments avant 1940, beaucoup de peintures de grand maître en contiennent.

Mais depuis 2008, la détection des peintures au plomb est devenue obligatoire pour les bâtiments anciens construits avant 1949 avant une vente ou une location. Il y a obligation de changer les installations de plomb avant fin 2013.

Précautions à prendre : NE CHANGER PAS VOUS-MEME LES INSTALATIONS en plomb, ni les peinture si vous avez le moindre doute, en manipulant le plomb des particules se détachent et peuvent vous contaminer (laisser des professionnels le faire avec les précautions nécessaires) et enmener le tous dans un centre de récupération du plomb.

Pour reconnaitre les canalisations et autres utilisations en toiture :

Le Cuivre (le plus utilisé) est de couleur orangé tirant vers le vert en s’oxydant (tous vert si âgées),

Le Plomb est de couleur grises tirant vers le Bleu devenant blanc progressivement en s’oxydant,

Le Zinc est de couleur bleu gris, l’eau stagnante crée des taches blanchâtres à terme.

L'Acier inoxidable est de couleur gris ne subbisant pas d'oxydation dans le temps. 

La différence majeur entre le Zinc et le plomb est sont poids, le zinc étant plus léger (un petit peu plus lourd que le fer) et le plomb très lourd (4x plus lourds que le fer).

Cuivre :                                        Plomb :                                                Zinc :                                              Acier inoxydable :

Si vous avez le moindre doute demandé à un professionnel.

- La plus grande quantités de plombs actuellement produit (73%) sert dans l'automobile dans les bateries et accumulateurs en particulier, Il est de moins en moins utilisé par les Pays Occidentaux mais de plus en plus en Chine et d'autres pays en voie de développement.

Les ancienne télés (tube cathodique), écran d'ordinateurs, des composants éléctroniques, et soudure contiennent du plomb, les recommendations pour leurs utilisations vont réduire leur quantités dans le futur, mais actuellement encore de nombreux composants et soudures en contiennent en grandes quantités et sont recyclés dans de très mauvaises conditions (sans aucune protection pour ceux qui manipule, ni pour la nature).

Des plombs sont fixés sur les gentes pour rééquilibrés les roues des voitures et camions mais de plus en plus remplacer par d’autre alliage (Doit être remplacé par d’autre d’alliage car peut se détacher de la roue et contaminé d’endroit ou il tombera).

Précaution à prendre : Le plomb rétiré des maisons ou toutes bateries, accumulateur et l'électronique doivent être impérativement enmemner dans un centre spécialisé pour son retraitement en toute sécurités et doit être conservé dans de bonne condition (à l'abris de produit acide et d'eau).

De nombreux produits utilisés en france (en particulier l'informatique) ne sont pas recyclés en france mais renvoyé dans les pays fabriquants ou la mains d'oeuvres est moins chers et surtout où les réglementations de pollutions sont peu ou pas contraignantes augmentant ainsi la rentabilités mais détruisant la santé des ouvriers et polluant pour des centaines d'années les sols ou l'usine se trouve et les rivières proches.

Seul l'imformation et la mobillisation peut faire changer à long terme ses pratiques.

Ne pas chauffer un produit contenant du plomb, il se crée des vapeurs très nocives.

                2.4.3. Plomb des Balles de chasseurs et Tir sportif (Plomb durcie à l’arsenic et antimoine)

Lors d’un tir d’un fusil de chasse à grenaille en plomb ou tous autre de nombreux plombs sont perdu dans la nature et seront dégrader par l’acidité du sol contaminant d’endroit ou ils sont tombés, ainsi que les plantes et ceux qui les mangeront.

S’il touche une cible sans la tuer, le plomb va se désagréger dans le corps du gibier en le contaminant ainsi que sa progéniture. Attraper plus tard par un autre chasseur ou par un carnassier, il contaminera ceux qui le mangeront. 

Si le gibier est touché et prit il contaminera que légèrement la viande mais si une personne avale un plomb par mégarde en le mangeant, le plomb va se dissoudre dans l’estomac et contaminera cette personne.

Précaution : Eviter le gibier tuer au fusil à grenaille, et faite en sorte de sensibilisé les chasseurs à d’autres métaux plus stables pour leurs balles.

En plus du plomb les balles contiennent de l’arsenic et de l’antimoine qui sont 2 molécules longtemps utilisé comme poisons pour assassinés à une certaine époque.

                2.4.4. Les Plombs des pêcheurs

Pour lester une ligne de pêche, on utilise du plomb, hors ce plomb même si il a moins chance que les grenailles des fusils peuvent se retrouvé perdu dans la nature quand la ligne casse et polluer un plan d’eau ou un poisson qui l’avalera.

D’autres alternatives au plomb doivent surement exister parlez-en. 

                2.4.5. Autres

                - D’autre produit électriques (partie entourant les cables électriques,...) peuvent contenir du plomb, ainsi que certains vieux récipients d’où l’importance de bien ramener les batteries et autres métaux et électronique suspect à la décharge car une petite quantité de plomb peut polluer une grande partie de terre pendant très longtemps contaminant toute les plantes et animaux au passage.

                - Certaines anciennes peintures antirouille sont à base de plomb, vérifiez sa composition avant d’utiliser une vieille peinture.

                - Certains bijoux anciens ont aussi été fabriqué en plomb bien que rare, en présence de l’acidité de la sueur, le plomb se dégrade et peut passer dans le sang et vous contaminer (les bijoutiers vous renseigneront si vous avez un doute sur un bijou)

                - Le plomb associé à de l’arsenic a aussi été utilisé dans les pesticides et insecticides de 1890 à 1950 aux Etats unis et l’Australie en particulier, et interdit après que l’on est découvert ses effets cancérigène mais a continué d'être utilisé pendant quelques temps au brésil et dans d’autre pays en voie de développement contaminant de très grande passerelle. De nombreuses personnes habitant près des épandages ont été contaminées, c’est la mort d’une enfant en Australie qui à réellement fait prendre compte de sa dangerosité.

                - Le Crystal (verre) est crée avec 40% de plomb et 24% d’oxyde plomb, ils sont donc potentiellement dangereux pour la nature (ne pas jeter de Crystal n’importe où), si il se brise nettoyer bien à l’aspirateur pour aspirer les petites particules crées.

                - Beaucoup de munition de guerre obus et mine contiennent du plomb, certaines guerres récente on même contaminé de très grande surface, le cuivre remplace petit à petit le plomb, car plus résistant au chaleur durant le tir mais reste beaucoup des balle en plomb dans la nature et dans les greniers.

                - Utilisés dans de nombreuses façons dans les hôpitaux et centrales nucléaires pour protéger des radiations, il est enfermé dans les murs ou sous du plexiglas dans la plus plupart des cas mais peut contaminer si sa protection est abimé bien que très faible ce mode de contamination n’est pas à écarter.       

Il y a eu surement d’autres utilisations du plomb, je les rajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.

Précaution a prendre : Emmener au recyclage dans de bonne condition tous produit pouvant contenir du plomb et le stocké dans un endroit sec pour limiter toute contamination de notre écosystème. Attention les protections PVC des cables électriques peuvent contenir du plomb.

Limités l’utilisation dès que possible.

2.5. Traitement

Le plomb s’évacue naturellement du corps pour la plus grande partie, le principale est d’arrêter la source de pollution et presque tout retourne à la normal sans ou peu de séquelle chez l’adulte si prit a temps, risque de séquelle importante chez l’enfant.

Il peut aussi être évacué par chélation dans certains centres hospitaliers.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site