3. Le Bisphénol A ou BPA

3.1. Histoire brève

Découverte en 1891, ce n’est qu’à partir de 1960 que l’on commença l’utilisation massive de BPA dans les matières plastiques.

En 2006, la France a établit une dose journalière tolérable à 2,5 mg pour une personne de 50 kg.

En 2008, il est interdit au Canada par mesure de prévention dans la fabrication de biberon.

En juin 2010, l’Union européenne interdit les BPA à la fabrication pour les produits destinés aux bébés et femmes enceinte (alimentaire et médicaux).

En 2011, une loi est posée en Belgique pour interdire l’utilisation de BPA dans les tickets de caisse ou de banque.

Il est prévu en 2014, une loi interdisant toutes utilisations comme contenants alimentaires et une obligation d’inscription de la composition des plastiques contenant du BPA.

 

3.2. Forme naturel

Molécule composé à partir de 2 équivalents de phénol et 1 équivalent d’Acétone. 

Il existe de nombreuses formes dérivés du BPA, il est souvent qu’un composant minime des plastiques mais il est utilisé comme vernis alimentaire.

Les BPA est connu pour s’extraire spontanément des plastiques qu’il compose à de faibles doses, mais ce phénomène est accentués en présence de détergents puissants, d’acides et de liquide à haute température.

bisphenol-a.png

3.3. Effet sur le corps humain

Le BPA est écotoxiques, il se fixe aux tissus adipeux et montrerait des effets sur le cerveau et sur la fertilité mais plusieurs indices montrent qu’il toucherait aussi d’autres parties du corps.

Une étude très récente a démontré leur rôle dans la perturbation endocrinienne même en très faibles quantités (trace) augmentant fortement le risque de cancer hormono-dépendant, il a même été établit que cette intoxication est transmise aux générations suivantes (chez les souris, la transmission c’est faite jusqu’à 4 générations après l’intoxication), cela montre à quel point cette molécule est dangereuse.

95% des urines collectés auprès d’adulte Américain contenait des niveaux quantifiables de BPA (92% en moyenne pour les autres pays développés testés).

Peu d’étude scientifique ont été rendu public mais en voie de recherche, il est discuté actuellement de revoir à la baisse le seuil maximum admissible.

 

3.4. Utilisation courante

 Il va être difficile de trouvés l’ensemble des utilisations du BPA et de ses dérivés étant donné le nombre existant, je vais donc parlés que  de ceux qu’on rencontre régulièrement dans la vie de tous les jours.

             3.4.1. Les biberons et plastiques alimentaires

Presque l’ensemble des biberons et plastiques alimentaire avant 2010 contiennent du BPA, depuis seul les biberons et autres produits pour femmes enceintes n’en contiennent plus.

Précaution à prendre :

Ramenez l’ensemble des produits plastique destiné aux bébés et femme enceinte fabriqué avant 2011 dans un centre de recyclage.

Evité de chauffés les matières plastiques, ni les mettre en contact avec un liquide chaud, acide ou en présence de détergent puissant préférer les plat en terre ou verre (plus stable que le plastique).

Même si elle ne contiennent pas de BPA, les matières plastiques n'ont subit que très peu voir pas de test réel sur l'homme.

Ne pas les abandonner dans la nature. 

biberon.jpg
boites-alimentaires-plastiques-3202003.jpg

            3.4.2. Ticket de caisse et de banques (papier thermique)

Le BPA est utilisé pour l’impression de l’encre dans ces tickets, il a été demandé d’être retiré en 2011 car d’après des études, il y en aurait en grande quantités dans les secteurs ou sont utilisés, mais a-t-il entièrement disparue de nos magasins depuis ?

Précaution à prendre : Ne pas conservé les tickets de caisse avant d’êtres sûr qu’ils n’en contiennent plus, ne pas brûler ces ticket, ni les jeter dans la nature.

            3.4.3. Boites conserves et canettes

Il semblerait qu’environ 95% des conserves et canettes en contiennent en assez grandes quantités, il sert dans le vernis à isoler le métal de l’aliment.

Précaution : Evité au maximum d’utilisé conserves et canettes, en le remplaçant si possible par des conserves en verre, il faudra attendre 2015 pour le voir disparaitre de la fabrication des contenants alimentaires.

Certaines conserves sont stérilisée (montés à de haute température pour enlever les bactéries) hors les BPA se libèrent à haute température, d’où le risque d’augmenter la quantité de nocif dans la nourriture, il faudrait préférer d’autre moyen de stérilisation comme la pasteurisation en attendant leurs remplacements dans la composition des contenants alimentaires.

boite-de-conserve.jpg
canette.jpg

            3.4.4. PVC et Résine Epoxyde

Les BPA sont utilisés pour la fabrication de PVC et servent de monomère pour la fabrication de résine époxyde.

Les PVC sont très résistant mais émettent du Biphénol A surtout si chauffé ou mit en présence d'acide ou base forte, ils font partis des plastiques les plus problématique actuellement.

Les résines époxydes n’ont montrés à l’heure actuelle que de léger effets comme des allergies et de l'eczéma mais emettent du Biphénol A.

L'intérieur des couvercles métaliques pour pots diverses, les canettes, les conserves sont recouvertes de résine époxyde.

 

pvc.jpg
resine-epoxy.jpg

                  3.4.5. Les Amalgames Dentaires

 

Les BPA sont présents en petites quantités dans les amalgames sous différentes formes, mais après certaines études seule la forme bis-diméthacrylate de Bisphénol A libérerait des BPA dans le temps.

Certains sites vendent des prothèses sans mercure, plomb, ni BPA, renseignez vous (je n'est pas encore fait de recherche complète sur le sujet). 

 

3.5. Traitement

Etude publiée dans « Journal of Occupational Medicine and Toxicology », 20 janvier 2011 :

Le Pr Séralini et et son équipe de chercheurs ont montré qu’un cocktail de plantes drainantes (pissenlit, bardane et épine-vinette), à des doses précises, a un fort pouvoir détoxifiant sur des cellules humaines du foie intoxiquées par deux pesticides et/ou du bisphénol.

D'autres traitements semblent possibles comme le curcuma en forte quantité (géllule haute concentration), le sauna infrarouge et la thérapie CEAZE, mais la source est le vendeur de ses traitements donc moyennement sûr.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×