7. Le Nitrate/Nitrite

Les nitrates sont utilisés dans de nombreux domaines sous diverses formes, je ne vais parler que des formes rencontrés par l'ensemble de la population :

- Nitrate de Potassium ou Salpètre (le plus courants dans les viandes transformé) 

- Nitrite de Sodium ou sel nitrité

1. Nitrate de Potassium (E 252) ou Salpètre

Définition et histoire brève :

Le nitrate de potassium (KN03) est une association d’ammoniac oxydé et de potassium fabriquer le plus souvent chimiquement à partir de monoxyde d’azote ou extrait (plus rare) de mine souterraine ou de guano d’oiseaux.

Les premiers écrits sur le nitrate de potassium datent du 13ème siècle mais surement connu bien plus tôt en chine ou il était utilisé dans feux d’artifices.

 

Effets sur l’homme :

Le potassium est utilisé dans le corps dans tous les influx nerveux, il n’est toxique qu’à très forte dose (trouvable qu’en médecine).

Le nitrate pose plus de problème mais la difficulté à remonter les prises (eau, aliment, engrais,…) et les molécules associées font qu’il est difficile d’être catégorique sur les effets secondaires.

Il n’y pas d’étude sur les éventuels effets sur l’homme d’une exposition chronique au nitrate de potassium à cause de la difficulté à remonter les sources de contamination.

Effets secondaires probables :

- Augmenterait le risque de cancer du colon pour les personnes ayant des carences en vitamine C ou consommateur de grande quantité de viande,

- Augmente le risque de cancer de l’estomac et du rein par production de nitrosamine (cancérigène connu).

- C’est un produit irritant pour la peau, les yeux et muqueuses et très inflammable,

- Possible risque de méthémoglobinémie chez le nourrisson (syndrome du bébé bleu), symptômes semblables à une anémie,

- Effet hypotenseur sur les artères et veines,

- Nausée et trouble gastrique possible à certain dosage,

Il possède des effets bénéfiques dans certain cas : personnes atteintes d’hypertension et personnes âgées (augmente l’influx sanguin dans le lobe frontal).

 

Utilisations courantes :

             - Présent naturellement dans certains aliments comme : la bétrave, le céleri, la laitue, les radis, les épinards, ...

          - Les Engrais

Tous les engrais azotés contiennent du nitrate de potassium en grande quantité.

Conseil : préférer le compost naturel et les aliments bio., éviter le contact avec ses produits (ranger en hauteur pour les enfants, et les enfermer de préférence).

            - En temps qu'Additif (Viandes, charcuteries, ...)

Pour garder la viande bien rouge et la conserver, on ajoute du nitrate de potassium qui va se lier avec la myoglobine (transporteur d’oxygène des muscle) de la viande entrainant sont changement de coloration (rose) et forme du monoxyde d’azote (qui sera retransformé en nitrite ou nitrate dans le corps)

On en trouve dans : le boeuf, le porc, la volaille, certains produits laitiers (fromages) et le poisson mais surtout dans les viandes transformer comme : le jambon, le bacon,  les saucisses (classique, Herta, de Toulouse ou Franckfort), la charcuterie et les viandes froides.

Conseil : préférer la viande sans conservateur et sans colorant, elle est beaucoup moins rouge que la viande nitraté surtout pour le porc qui doit être gris et non rose.  

Demander à son charcutier de lui en préparer sans sel nitrité.

           - Poudre à canon : C’est la base principale de la poudre utilisé dans les armes à feu.

           - Comburant : Lier à des sucres (saccharose, sorbitol,…), il sert d’aide à la combustion pour les fusées.

2. Le Nitrite de Sodium (E250) ou sel nitrité

C'est le nitrite le plus important dans l'industrie chimique, il est utilisé entre autre dans les viandes et aliments transformés comme le nitrate de potassium et comme antidote d'une intoxication au cyanure en médecine. 

Les effets secondaires sont les même que le nitrate de potassium mais serait encore plus toxique.

3. Conclusion

Cette molécule est difficilement évitable, cette page est surtout à titre d'information et peut permettre à long terme de faire changer les mentalités.

Les effets secondaire ne sont pas alarmant et apparaissent qu’à forte dose, il faut néanmoins limiter les prises surtout chez le nourrisson, la femme enceinte, les personnes atteintes d’hypotension artérielle et les personnes en contact régulier avec ce produit (industrie).

Limitez au maximum la prise des viandes transformées en contenant (viandes fumées, charcuterie, ....) qui serait le plus nocif.

Personnelement je connaissais (il a prit sa retraite depuis) un charcutier qui faisait des saucisses et jambon sans sel nitrité, il a été obliger d'en mettre sinon les gens pensait que la viande n'était pas bonne parce qu'elle était grise et on ne lui achetait rien, on faisaient partis des rare à lui en demander sans. Ce sont les consonmateurs qui font changer les fabrications et non l'inverse.....

L'eau des lacs (surtout) et rivières sont fortement touchés par les nitrates dû en grande partie à l'agriculture et provoquerait de grave trouble chez de nombreuses espèces (Amphibien, poisson, ...) entrainant le décès dans certain cas (50% des tétards dans certains lacs disparaitraient à cause des nitrates en trop forte dose.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site