Gaz de schiste

Je vais faires très bref car concerne les états unis et pas encore directement la france (bien qu'écologiquement cela concerne tous le monde) mais doit être connu pour ne pas subir le même sort.

1. Définition brève

Les gazs de schistes désignent les gazs prient dans de la roche imperméable (due à l'argile).

 

2. Extraction 

C'est ce qui pose problème actuellement, la technique utilisée se passe en 2 étapes : un forage profond pour passer dans la roche dont on veut extraire le gaz et une fracturation par injestion d'eau et de très nombreux produits.

La fracturation entraine une libération du gaz qui peut être récolté.

 

3. Problème posé

Au états unis de trés nombreux puits ont été construit pour les rendre autonomes du point de vue énergetique mais il en suivie de très nombreux effets secondaires comme une contamination des nappes phréatiques par les hydrocarbures ou des boues rendant l'eau de très nombreuses villes impropres à la consomation. Des dépilations on même été observées sur des animaux (chats, ânes, poule et surement bien d'autres espèces).

Le scandal aurait pu s'arrêter là mais le meilleurs des polticiens c'est en montré dans cet histoire pour précison ils sont pour la pluspart des patrons (ou anciens) d'entreprises plus ou moin lier à l'utilisation et donc au bénéfice de celle ci, ils ont passés, avant le commencement des travaux, une loi donnant la possibilité aux entreprises extrayant les gazs d'ignorer toute les loi sur l'environnement, sur les nappes phréatiques et l'eau potable.

Cela à entrainer :

- Mort probable d'animaux sauvage et risque de maladies pour les personnes vivants dans les zones d'exploitation,

- Augmentation de la polution particule cancérigène de l'air proche des instalations avec un risque important pour la population,

- Contamination de nombreuses nappes phréatiques, l'eau des robinet des maisons proches émette du gaz très inflammable.

- Non recyclage des eaux toxiques et boues toxiques utilisés (celà concerne actuellement 40 000 milliards de m2), elle est tous simplement relacher dans les cours d'eau ou pulvérisé dans l'air pour accélérer l'évaporation entrainant une comtamination de l'air à l'ozone (toxique) et bien d'autre substances chimiques (formaldéide de méhyl, glutamate, ...) entrainant des pluies acides et contaminant les champs proches, 

- Manque de transparence de l'ensemble des entreprises pétrolifères qui ignore les effets de et on même l'audace de dire que l'eau est potable mais refuse de la boire,

Le gouvernement vient de sacrifier de nombreuses régions des états unis pour le profit et a contourné toute les lois sur l'environnement pour cela, ils font même mines d'ignorer tous ce qui ce passe et donc tous continu en toute impunité.

4. Conclusion 

Encore un exemple de sacrifice de la population pour le profit et pour concerver un peu plus longtemps un train de vie de consomation à outrance qui va bien finir par s'écrouler, serait-il pas mieux de trouver d'autres alternatives ?

La seul solution actuelle apporter par les politiques pour les personnes touchés par tous ses problèmes est de leur amener des citernes d'eau ...... Que rajouter à cela.

Cela commence doucement à bouger mais les polititiens continus d'ignorer les faits.

 

Tiré d'un reportage à voir de Josh Fox GASLAND.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site