La Myothérapie

Ayant parlez de cette technique dans plusieurs sujets et comme les professionnels la pratiquant sont assez rare à trouver, je vais expliquer comment elle se passe.

C'est une technique de décontraction des muscles classiques (connu de tous kinésithérapeute et ostéopathe) rajoutées à certain principe :

- une décontraction du diaphragme et muscles intercostaux (muscle du thorax) en même temps que la décontraction des muscles pour que l'ensemble du corps soient à l'état de repos.

- une décontraction des muscles du cou, des épaules, du bassin et des chevilles permettent par "ricochet" de traiter l'ensemble du corps.

- un repos clomplet pedant 30 minutes juste après le traitement pour pas réentrainer de tention musculaire.

 

Le traitement se fait comme ceci : 

Exemple d'un traitement de l'ensemble du corps sauf bras (valable pour la fibromyalgie ou douleur du rachis, ...) :

Le patient se met en états de repos complets (couché sur le dos), le praticien va par exemple commencer par le cou, il va prendre la tête et la met dans la position du muscle traiter puis demande au patient d'inspirer puis d'expirer et bloquer la respiration, pendant l'expiration le praticien va décontracter le muscle (en le dirigeant doucement dans la direction du muscle traité) pendant 6 sec (pour pas provoquer d'hypoxie du muscle), puis demande au patient de respirer et en même temps relache la pression légèrement puis recommence pour le même muscle. 

La décontraction se fera 2 fois 6 secondes pour chaques muscles du cou, puis des chevilles, des épaules et du bassin (1 seul mouvement pour les 2 dernier). Il ne doit jamais y avoir de douleur pendant le traitement pour pas entrainer de tension musculaire qui annulerai une partie des bienfaits.

Après le traitement, le patient doit rester couché pedant 30 min.

 

D'après des recherches de kinésithérapeutes (association international de myothérapie AIM) de nombreux troubles musculaires, articulaires et même certains troubles cachés (dont la responsabilité des muscles n'est pas encore réellement reconnu comme certaine migraine, arthrose, ...) pourrait être traité ou évité si la décontraction musculaire étaient pratiqués plus régulièrement voir après guérisson de chaque troubles musculaire ou tendineux (coup du lapin, contracture musculaire, ...).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site