Le cholestérol

1. Définition

C’est un lipide le plus souvent retrouvé dans les tissus animaux sous forme estérifié, il est très utile dans le corps humain pour la fabrication de la paroi des cellules, la fabrication d’hormone stéroïde (œstrogène, progestérone, cortisone,…..), et la fabrication de la vitamine D3 entre autres.

Il existe qu’un seul type de cholestérol : le terme bon ou mauvais cholestérol désigne les lipoprotéines responsables de son transport dans le corps et non le cholestérol en lui-même.

Bon cholestérol : concerne les lipoprotéines HDL (High Density Lipoprotéin) : lipoprotéine qui contient 52% de protéine et 48% de lipide.

Mauvais cholestérol : concerne les lipoprotéines LDL (Low Density Lipoprotéin) : lipoprotéine qui contient en majorité des Lipides 78% et 22% de protéine).

Ils sont fabriqués par le corps à partir de protéine et lipide des réserves.

Le cholestérol n’est pas néfaste en lui-même c’est son accumulation à de mauvais endroits qui pose problème.

 

2. Effets sur le corps des HDL et LDL

Les 2 servent et sont utiles dans le transport du cholestérol :

LDL : transporte le cholestérol jusqu’aux organes,

HDL : transporte le cholestérol jusqu’au foie pour qu’il soit recyclé.

L’hypothèse (simplifier) du mauvais cholestérol serait dû à un excédent en LDL, en effet les récepteurs à LDL des cellules sont très sensibles, hors les LDL peuvent subir une oxydation, une glycation ou une dégradation dus à la fumer de cigarette ou dus aux sucres entrainants une non reconnaissance par le corps qui va les phagocytés et formé des plaques appelés athérome qui vont à terme boucher les artères et créer des infarctus et d'autre problèmes veineux.

Pour le bon cholestérol (HDL) : il transporte les cholestérols oxydés ou transformé jusqu’au foie pour qu’ils soient recyclés, il participerait donc à la destruction des plaques d’athérome.

Les facteurs entrainant les effets néfastes du cholestérol sont :

            - Une consommation trop importante de cholestérol (c’est le cas dans la plupart des pays industrialisés)

            - Un excès de LDL rajoutés à d’autres facteurs comme le tabac, le sucre et surement d’autres toxiques.

            - Un manque de HDL

Le facteur augmentant les LDL est dus à une consommation d’huile trans (huile hydrogénée) ou une consomation importante d’acide gras saturé (huile de Palme, de coco, graisse animale en grande quantité).

Le facteurs diminuant les HDL serait la consommation d’huile trans (huile hydrogénée)


3. Comment baisser le taux de cholestérol

Pour les fumeurs : Il faut arrêter!!!!!

Prendre des traitements médicaux, certains médicaments réduisent les lipides (hypolipémiants) contenue dans le sang mais attention au pamplemousse qui est contrindiqué avec beaucoup de médicament dont ceux du traitement des hypercholestérolémies (Statine, Fibrate, et autres hypolipémiants).

Traitement hypolipémiants : lien vers liste Dostorissimo

- Les Statines : Tahor, Crestor, Zocor, Elizor, ….

- Les Fibrates : Fenofibrate, Lipanor, Lipanthyl, Lipur, ….

- Autre : Ezetrol, Questran, …

Contrindication : Pamplemousse, Cocktails vitaminiques

Il faut en plus aider le corps à réduire le cholestérol pour cela il faut tous d’abord réduire les apports que l’on retrouve surtout dans les tissus des animaux (en particulier la graisse) : Il faut donc réduire la quantité de viande (2 à 3 fois par semaine sont conseillés et sufisent au bon fonctionnement du corps) et augmenter la quantité de légume vert mangée et :

Bannir : la cervelle, le jaune d’œufs

Evité : Foie, rognon, beurre, riz de veau, autres abats, Viande grasse en générale, ...

Ne pas abuser : Crème, Poulet, Dinde, Fromage, Canard (contient des huiles mono-insaturés en majorités)..

Préférer : Poisson, Viande maigre (idéalement élever à l'herbe) : Bœuf , Veau, Porc (échine, filet mignon), Autruche, Kangourou, Bison, steak hachée à 5% de matière grasse, ..

Le cholestérol se retrouve dans la graisse des animaux en dégraissant (en retirant les partie blanches) les viandes on limitent grandement leur ingestion.

Des prises de stérol avant et pendant le repas réduisent la quantité de cholestérol que l’intestin absorbera pendant la digestion, en effet aux bout d’une certaines quantités de cholestérol (ou de stérol) passant dans le sang, l’intestin diminue automatiquement leur absorption, en saturant de stérol non utilisable par l’homme cela entrainerai le même effet mais par précaution sur les effets que pourrait avoir les stérols non naturels sur le corps ce serait vraiment à utiliser qu’en dernier recours, le mieux étant d’éviter d’en ingérer trop.

Puis baissés la quantité de LDL et augmenté les HDL pour cela il faut :

- Ne consommer que des huiles (lin et noix de préférence, olive ou colza), plats préparés, gâteaux, pâtisseries ou margarine ayant peu d’acide gras saturé Cis et pas d’acide gras saturé Trans (hydrogénées),

- Consommer des aliments riches Oméga 3 comme l’huile de lin, les huiles auquel on a rajouté des oméga 3 ; 

- Manger des aliments ou des compléments alimentaires de préférence Bio. riches en antioxydants comme le β-carotène (carotte, patate douce) ou en vitamine E et C (limiterai l’accumulation des LDL sur les paroi des vaisseaux), des recherches ressentes montreraient que les cocktails vitaminiques ne serait pas utile et réduirait l’efficacité des Médicaments donnés pour l’hypercholestérolémie mais je sais pas si la prise unique de vitamine E et C sans les autres vitamines (inutile dans ce cas) est bénéfique ou néfaste, en attendant éviter la prise supplémentaire de vitamine avec les traitements médicamenteux indiqués plus haut.

- Ne plus utiliser des casseroles en revêtement téflon ou pierre (contient du teflon) : une étude récente a démontrée que les toxiques émis par le téflon à haute température (vite atteinte en cuisson) augmenterait le chlolestérol à long terme.

Les Oméga 6 ne sont à prendre que pour les végétariens en effet ce qui est important c’est le rapport entre Omega 3 et Oméga 6, hors les animaux que nous mangeons sont de plus en plus nourrit avec des céréales (soja, mais, …) riche en Oméga 6, ce qui fait que l’on en retrouve en trop grande quantité dans notre corps par rapport au Oméga 3.

Attention aux surdosages ou la prise inutile de compléments alimentaires (si vous n’êtes pas malades et si vous avez une alimentation saine), demander à votre médecin avant toute prise.

De nouvelles margarines avec des rajout de stérols végétaux et d'Oméga 3 ont été crées qui permetterait d'avoir les deux effets.

Des moyens naturels permettent de drainer le corps et baisser le taux de cholestérol comme l’orthosiphon (ou thé de Java), il permet de faciliter la digestion, les voies biliaires et l'élimination rénal en baissant le taux de cholestérol et le taux d'acide urique entre autre. Il peut être mélangé avec du thé vert (bon pour les régimes mais pas forcement pour le cholestérol, pas de certidude actuellement pour le thé) pour booster les effets drainants. 

Tisane d'orthosiphon : mettre dix grammes de feuilles d'orthosiphon dans un demi litre d'eau frémissante (pas trop chaude pour pas détruire les molécules bénéfiques) et laisser agir pendant un quart d'heure, filtrer, boire un bol le matin et le midi (on peut rajouté du miel, sirop d'érable ou autres sucres pour adoucir le goût). Attention contrindiqué en cas de calcul biliaire et il ne faut pas en boire plus que la dose indiquée (peut être toxique à forte dose comme beaucoup de tisane).

4. Conclusion

Le cholestérol est important pour le corps humain, il faut juste limiter leur apport en mangeant moins de viandes grasses, peu d’acides gras saturés et pas d’acides gras hydrogénées, en suivant ces principes on ne devrait pas avoir de problème avec le cholestérol sauf certaines maladies (du foie entre autre).

La viande n'est pas indispensable au bon fonctionnement du corps mais apporte de grande quatité de d'acide aminé vitamine, magnésium, fer et bien d'autre mais aussi de grande quantité de lipide (trop) et peu être remplacer avec une alimentation bien équilibré (légume vert, tofu, fève diverse, ...) qui apportera moins de lipide néfaste.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site