Les migraines

Définition : les maux de tête ne sont pas tous des migraines, le terme migraine désigne une douleur de la tête récurrente modérés ou sévère en général unilatéral (la moitié de la tête) durant de 2 à 72h aggravés généralement par l’effort physique, il peut être associé à d’autres symptômes comme des nausées, des vomissements, la photophobie (sensibilité accrue à la lumière) et une phonophobie (sensibilité accrue au bruit).

Après de nombreuses recherches j'ai trouvé quatre causes principales de syndromes migraineux :

            - Traumatisme cervicale : la plupart des cas (choc ou mauvaise position) ;

            - Intolérance à certaines molécules (additif, médicament, aliment) ;

            - Maladies réel (rare 1% des migraines serait concerné) : Anévrisme, Cancer et autres maladies neurologiques ;

            - Les hormones (Oestrogène, ...) ;

Avant d’appliquer ses conseils vérifier que vous n’avez pas réellement un problème aux niveaux du cerveau (AIT, cancer,....), consultez votre médecin en priorité.

Si après de nombreux examens aucun problèmes n’est décelés chez vous, il y 3 possibilités :

- Si lorsque vous avez des migraines, vous sentez des tentions ou douleurs cervicales et dans l'arrière des épaules, c’est surement dû au cou, en effet les muscles (En particulier le sterno-cléïdo-mastoïdien) si ils sont traumatisés vont réagir pendant très longtemps en se contractant entrainant une compression au niveau temporal d’une veine, le sang se retrouve en hyper pression dans le cerveau entrainant les migraines.

Traitement : Il suffit de décontracté les muscles du cou pour diminuer fortement les migraines voir les faire disparaitre, pour cela une technique d’ostéopathe et de kinésithérapeute, la Myothérapie et surement d’autre technique identique fonctionne très bien, à condition de trouvé en plus l’origine pour plus qu’elle revienne qui peut être :

            - Un traumatisme ancien : chute sur la tête, accident de voiture (coup du lapin) : pas de rechute après traitement.

            - Un problème de Scoliose : risque de rechute si la scoliose n’est pas traitée mais la diminution des crises seront tous de même très importante.

            - Une maladie musculaire (Fibromyalgie, ….) : pour ma part 6 ans après j’ai toujours pas eu de rechute de migraine.

            - Une mauvaise position lors du sommeil.

Conseil : les positions idéales pour dormir sont :      

                        - Sur le dos avec un oreiller fin sous la tête et un oreiller rouler ou traversin sous les genoux

                        - Sur le côté avec un gros oreiller (ou 2 petits) pour avoir la tête dans la même trajectoire que le corps et un oreiller ou traversin entre les genoux pour éviter la bascule du bassin et la rotation de la colonne vertébrale.

Pour ma part je jongle avec 1 oreiller moyen, 1 fin et 1 traversin : bizarrement à force on s’habitue à ce changement l’oreiller quand on change de position et il devient même automatique même en dormant avec le temps.

Vécu : à cause de ma maladie et des tensions musculaires qu’elle crée, j’ai eu il y a quelques années une augmentation de syndrome migraineux, suivit par un kinésithérapeute très efficace, il a utilisé la technique de myothérapie sur moi et miracle dès la première séance j’ai ressentit les bienfaits et en 3 séances je n’avais plus de migraine du tous.  

Lien vers une explication succincte de la myothérapie : c’est une technique non traumatisante très douce sans risque mais contrindiqué comme toute manipulation en cas de fracture cervicale, d’hernie discale, de cancer osseux, d’insertion des amygdales cérébelleuses dans le foramen magnum (très rare), de problème compression de nerfs aux niveaux du cou et quelques autres problèmes arthrosiques, une radio du rachis vous sera demandez avant de faire le moindre mouvement (par précaution).

 

- L’Intolérance (plus rare) :

S’il n’y a pas de maladie et si le traitement par Myothérapie ou équivalent ne fonctionne pas cela peut être dû à une intolérance.

De nombreuses molécules que l’on mangent régulièrement peuvent créer des effets ressemblants aux migraines si prit en excès ou si vous y êtes sensible (intolérant) pour vérifier cela c’est un peu plus difficile, il faut analyser les migraines survenues en fonction des aliments manger, j’ai fait une liste des additifs à éviter voir lien et un tableau pour vous aider à les identifier : lien tableau

Les additifs ne sont pas les seules à provoquer les migraines, certaines allergies et intolérances (au gluten, lactose, fructose entre autre) peuvent en être responsables.

Si cela revient souvent, il faut garder l’ensemble des étiquettes des aliments mangés (plat préparés, conserve, gâteau, bonbon, surgelé,…) et faire un tableau ou sera marqué les apparitions de migraines en fonction des aliments et additifs mangés, les effets en général apparaissent rapidement (le jour même, au pire le lendemain), au bout de quelques temps vous devriez pouvoir identifier le ou les responsables, plus qu’à tester une par une les molécules suspectes pour confirmé les résultats.

 Traitement : L’arrêt des prises du produit pour lequel l’intolérance est observée suffit à stopper les migraines le plus dur reste à déterminé laquelle est responsable.

Cela peut paraitre contraignant mais ça peut permettre de d’éviter les migraines et avoir une meilleure qualité de vie une fois fait.


- Les hormones peuvent être responsables de migraine mais ce serait surtout chez les adolescents, la femme enceinte et la femme ménopausée (je n’ai pas d’information actuellement pour la femme ménopausée surtout si il y a des traitements sans effets secondaires)


Conclusion : Pour la plupart des migraines, il y a des solutions permettant d’arrêter complètement les prises d’antidouleurs, le cou serait le plus gros responsable de migraine et peu être très facilement soigné en quelques séances de Myothérapie, les autres possibilités sont à étudier si les migraines sont trop courantes ou très douloureuses.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site